Guinée le conseiller principal du Chef de l’État est déchu
D’après les informations disponibles, il semble qu’un conseiller principal du président de la Guinée ait effectivement été démis de ses fonctions récemment.
Identité du conseiller limogé
Mr Bocar Baïla Ly, qui occupait le poste de conseiller principal du président de la transition de Guinée Mamadi Doumbouya, a été limogé de ses fonctions le 5 septembre 2024. Bocar Baïla Ly naît le 16 novembre 1954[1]. Il fait ses études pré-universitaires en Guinée et décroche son baccalauréat série économie au lycée de Conakry Ville en juin 1972.
Après ses études à l’école nationale d’administration de Conakry de 1975 en juin 1978, il a débuté sa carrière à la société Friguia Guinée de juin 1978 en 1998 ou il gravie plusieurs échelons et devient directeur général de Baila consulting, le 1er aout 2004. Un décret du 14 janvier 2022 le nomme conseiller principal de la présidence de la république de Guinée.
Le 5 septembre 2024, il est limoger de ses fonction par le président Mamadi Doumbouya pour « trafic d’influence ». Cela suggère que Mr Bocar Baïla Ly aurait abusé de sa position pour obtenir des avantages indus ou influencer des décisions de manière inappropriée.
Ce limogeage d’un conseiller de haut rang pour des accusations de trafic d’influence pourrait indiquer une volonté du président Mamadi Doumbouya de lutter contre la corruption au sein de son administration. Cependant, sans plus de détails sur les faits reprochés, il est difficile d’évaluer pleinement la portée de cette décision.
Ressources
- [1] Bocar Baïla Ly
La rédaction afrique54