Siao-Burkina-faso

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2024 

La 17e édition du SIAO, se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le thème de cette édition est « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

Les organisateurs prévoient d’accueillir plus de 4 000 exposants, 30 pays participants et environ 350 000 visiteurs. Le Niger et le Mali seront les invités d’honneur de cette édition, tous deux ùembres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso.

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2024 s’annonce grandiose, et cette année, l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) est fier de jouer un rôle clé dans sa mise en tourisme. Grâce à un partenariat signé le 27 août dernier, l’ONTB et le SIAO unissent leurs forces pour promouvoir le tourisme et l’artisanat, deux leviers essentiels pour le rayonnement du Burkina Faso.

Le SIAO est considéré comme l’une des foires les plus importantes de son genre en Afrique, présentant une large gamme de produits artisanaux africains et combinant exposition, activités culturelles et artistiques. Des exposants sont attendus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie3. Un accent particulier sera mis sur les potentialités artisanales, touristiques et culturelles des pays de l’espace AES3.

Bien que la liste complète des pays participants ne soit pas fournie, on peut s’attendre à la présence de pays qui ont régulièrement participé aux éditions précédentes, comme :

  • Algérie
  • Bénin
  • Cameroun
  • Centrafrique
  • Congo Brazzaville
  • Côte d’Ivoire
  • Gabon
  • Ghana

Le SIAO 2024 vise à rassembler une large représentation internationale, avec des exposants et visiteurs venant des cinq continents, pour promouvoir l’artisanat africain et favoriser les échanges commerciaux et culturels. Le SIAO 2024 présentera une large gamme de produits artisanaux africains, notamment des produits textiles et mode, le tissu Batiks, des tissus traditionnels (bogolan, pagne tissé, etc.). Il y aura également de la bijouterie et accessoires, de l’art et décoration( Céramiques, Poteries, Sculptures en bronze, Peintures, roduits en calebasse et Objets de décoration).

D’autres produits comme des meubles artisanaux, des instruments de musique traditionnels africains et des aliments et boissons traditionnels (comme le tchapalo, dégué, néré, karité, kinkéliba). Dans lePpavillon de la Créativité seront exposées des Œuvres d’art uniques et pièces rares, des créations innovantes mêlant tradition et modernité.

Le SIAO met en valeur la diversité et la richesse de l’artisanat africain, en présentant des produits de haute qualité issus de savoir-faire traditionnels et de techniques innovantes.

lLa rédaction afrique54