Le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC)

Cotonou projet d’assainissement des quartiers

 Initié par le gouvernement béninois pour lutter contre les inondations à Cotonou, le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) est un projet majeur pour réduire significativement les risques d’inondation à Cotonou, améliorer le cadre de vie des populations, assurer la mobilité urbaine pendant la saison des pluies.

Ce projet divisé en 10 lots, dont 3 déjà lancés en 2022, représente donc un investissement majeur dans l’infrastructure urbaine de Cotonou. Il apportera 146 km d’ouvrages d’assainissement en 3 ans, soit près de 50% de ce qui a été réalisé depuis 1960 et vise à soulager 34 des 50 bassins versants de la ville.

Financé par 6 bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque Mondiale et l’AFD, pour un coût total estimé à 264 milliards FCFA.

Le (PAPC) permettra de la construction de 46 km de caniveaux et grands collecteurs, de 90 km de caniveaux de taille moyenne, l’aménagement de bassins de rétention, le pavage de 49 km de voies. Un projet d’ampleur qui a permis une transformation radicale d’un quartier du 6è arrondissement de Cotonou grâce au PAPC.

Cette transformation a amélioré les conditions de vie des habitants, qui n’ont plus les pieds dans l’eau. Cette renaissance d’Ahouansori Ladji illustre les efforts d’amélioration des infrastructures urbaines dans certains quartiers de Cotonou. C’est un exemple de la manière dont les projets d’infrastructure urbaine peuvent avoir un impact significatif sur les communautés locales.

La rédaction afrique54