diamant-brut

La Centrafrique veut la levée totale de l’embargo sur les diamants

Le gouvernement Centrafricain multiplie les rencontres et les préparatifs pour convaincre les experts internationaux, notamment en organisant des ateliers d’information avec les leaders communautaires et les autorités administratives.

Avant l’embargo, l’exploitation du diamant faisait vivre plus d’un quart de la population centrafricaine, avec une production annuelle d’environ 900 000 à 1 million de carats. Le gouvernement centrafricain estime que les conditions sont réunies pour lever totalement l’embargo, arguant que le problème sécuritaire ne se pose plus.

Le ministre des Mines et de la Géologie, Rufin Benam Beltoungou, affirme que la RCA a fait preuve de respect vis-à-vis des critères de validation des zones, tels que définis dans le cadre opérationnel notamment sur la question de la traçabilité. L’embargo a été partiellement allégé en 2021, avec certaines zones déclarées « vertes » et autorisées à vendre leurs diamants. Cependant, plusieurs zones restent sous sanction.

Une décision concernant la levée totale de l’embargo est attendue en novembre 2024, lors d’une réunion à Dubaï, sur la base du rapport des experts internationaux. Les experts examineront si la RCA a respecté les critères de validation des zones, tels que définis dans le cadre opérationnel du Processus de Kimberley. Ils analyseront les efforts du gouvernement pour renforcer les capacités dans le secteur minier et élargir son potentiel de contribution aux recettes de l’État.

L’évaluation portera également sur la situation sécuritaire dans les zones diamantifères et la capacité du gouvernement à contrôler le commerce des diamants et la gestion durable des ressources. Ils prendront en compte les témoignages des différents acteurs du secteur, y compris les autorités, les communautés locales et la société civile.

Tous ces éléments seront déterminant pour l’avenir de l’embargo sur les diamants en RCA et visent à déterminer si la RCA a suffisamment progressé pour justifier une levée totale de l’embargo sur ses diamants.

La rédaction afrique54