Fin de carrière d’Adebayor

Fin de carrière d’Adebayor : Un jubilé à Lomé

Emmanuel Adebayor, l’ancien capitaine des Éperviers du Togo, a récemment annoncé la fin de sa carrière professionnelle de footballeur à l’âge de 39 ans. Pour marquer cette occasion, un jubilé de fin de carrière est prévu du 25 au 27 octobre 2024 à Lomé, la capitale togolaise.

Ce jubilé sera l’occasion de célébrer non seulement les succès sportifs d’Adebayor, mais aussi son impact sur le football togolais et africain en général. C’est la Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) qui organise le jubilé à Lomé, Togo du 25 au 27 octobre 2024.

Emmanuel Adebayor a connu une carrière remarquable, jouant pour des clubs prestigieux tels que, le FC Metz, Monaco, Arsenal, Manchester City, Tottenham, Crystal Palace, ,Real Madrid, Istanbul Başakşehir, Kayserispor et club Olimpia qui est son dernier club. Il a également brillé en équipe nationale, participant notamment à la Coupe du monde 2006 avec le Togo. Sa carrière a été marquée par des moments forts, comme sa nomination de joueur africain de l’année en 2008 et sa 12e place au Ballon d’Or la même année. 

Ce jubilé sera l’occasion de célébrer non seulement les succès sportifs d’Adebayor, mais aussi son impact sur le football togolais et africain en général.

Selon les informations disponibles, plusieurs personnalités et légendes du football sont attendues pour le jubilé d’Emmanuel Adebayor à Lomé du 25 au 27 octobre 2024. Parmi les invités annoncés, on retrouve :

  1. Samuel Eto’o
  2. Didier Drogba
  3. Thierry Henry
  4. Ronaldinho
  5. Jay-Jay Okocha
  6. Nwankwo Kanu
  7. Asamoah Gyan
  8. Abedi Pelé
  9. Khalilou Fadiga
  10. Patrick Mboma

D’autres stars du football africain et mondial sont également attendues, bien que la liste complète n’ait pas été dévoilée. En plus des footballeurs, l’événement devrait attirer des artistes de renom du Togo, du Ghana, du Nigeria et d’autres pays africains qui se produiront lors d’un concert gratuit au Stade Omnisports de Lomé.

Des personnalités diplomatiques, comme l’attestent la présence lors de l’annonce du jubilé des ambassadeurs du Brésil et de la Turquie au Togo, ainsi que des représentants de l’Ambassade de France, des représentants d’organisations internationales comme le PNUD et l’UNICEF.

Ce rassemblement de stars du football et d’autres personnalités promet de faire de ce jubilé un événement majeur pour le Togo et pour le football africain en général.

La rédaction sports afrique54