Soudan du Sud : Le président Salva Kiir prolonge son mandat
Le Soudan du Sud a annoncé un nouveau report des élections nationales qui étaient prévues en décembre 2024. Les élections sont désormais reportées à décembre 2026, soit un délai supplémentaire de deux ans, et prolonge également la période de transition politique dans le pays.
C’est la deuxième fois que ces élections, qui seraient les premières depuis l’indépendance du pays en 2011, sont reportées. Ce report intervient malgré les avertissements précédents du président Salva Kiir, qui avait déclaré en juillet 2024 qu’un report des élections risquerait de replonger le pays dans la guerre.
Cependant, la communauté internationale, notamment l’ONU, avait exhorté le pays à prendre des mesures urgentes pour permettre la tenue des élections comme prévu. Ce nouveau report souligne les difficultés persistantes du Soudan du Sud à consolider sa démocratie et à mettre pleinement en œuvre l’accord de paix de 2018.
Les signataires de l’accord estiment qu’ils ne voulaient pas se précipiter dans une élection sans mettre en œuvre les tâches critiques. Le retard dans la mise en place du cadre constitutionnel et électoral, le déploiement de forces unifiées correctement formées et équipées n’est pas achevé, un plan opérationnel pour sécuriser les élections n’a pas été formulé et les modalités d’inscription des électeurs n’ont pas été adoptées par consensus.
Selon le Représentant spécial de l’ONU, la « masse critique » des conditions préalables devrait être en place d’ici avril 2024 pour permettre des élections en décembre, ce qui semble difficile à réaliser dans les délais. Ces obstacles rendent la tenue d’élections crédibles et pacifiques en décembre 2024 très incertaine, à moins d’une accélération significative des préparatifs et d’un engagement renforcé de toutes les parties prenantes.
Malgré ces problèmes, le gouvernement reste optimiste. Le ministre Lomuro a assuré à la population que le gouvernement resterait opérationnel, utilisant la période prolongée pour mobiliser des ressources et assurer la mise en œuvre effective de l’accord de paix revitalisé.
La rédaction afrique54