Irak : Élimination de quatre dirigeants de l’État islamique
L’opération a eu lieu le 29 août 2024 dans l’ouest de l’Irak, selon l’annonce de l’armée américaine. Elle a été menée en coordination avec les forces de sécurité irakiennes.
Quatre hauts responsables de l’EI ont été tués, dont :
- Ahmad Hamid Hussein Abd-al-Jalil al-Ithawi, responsable des opérations en Irak
- Abu Hammam, responsable des opérations dans l’ouest du pays
- Abu-Ali al-Tunisi, responsable du développement technique
- Shakir Abud Ahmad al-Issawi, responsable des opérations
L’armée américaine affirme qu’au total, 14 membres de l’EI ont été tués lors de ce raid, et que cette opération a permis de « perturber et d’amoindrir les capacités de l’EI à organiser et conduire des opérations ». Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) reste engagé dans la lutte contre l’EI, qui continue de menacer la stabilité régionale.
Deux jours après le raid, sept soldats américains ont été blessés lors d’une opération de grande envergure dans la même région. Malgré la proclamation de victoire contre l’EI par l’Irak fin 2017, des cellules jihadistes restent actives dans le pays, notamment dans les zones rurales.
Les services de renseignement irakiens ont joué un rôle important en amont de l’opération. Ils ont affirmé que celle-ci intervenait après « plus de deux mois de surveillance à l’aide de moyens humains et technologiques ». Cette surveillance a permis de localiser « quatre maisons d’accueil » utilisées par l’État islamique.
Les forces irakiennes semblent avoir fourni des renseignements cruciaux qui ont contribué au ciblage précis des dirigeants de l’EI lors de ce raid. Cette collaboration illustre la poursuite de la coopération entre les États-Unis et l’Irak dans la lutte contre l’État islamique, même après la proclamation de victoire contre l’EI par l’Irak fin 2017.
La rédaction afrique54