Wole-Soyinka-ecrivain-nigerian-prix-Nobel-de-litterature-en-1986

Appel : Mohamed et Hadiza Bazoum sont aujourd’hui les victimes d’une détention arbitraire

Une trentaine de personnalités éminentes, dont les Prix Nobel Denis Mukwege et Wole Soyinka, ont lancé un appel pour la libération de l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d’État de juillet 2023.

Les signataires dénoncent une « détention arbitraire » de Mohamed Bazoum et de son épouse Hadiza, en violation du droit international. Ils soulignent que le couple présidentiel est retenu dans des conditions très sévères, « sous la surveillance stricte d’hommes en armes » et « sans communication avec l’extérieur ».

Les auteurs estiment  qu’aucun grief ni motif d’inculpation n’a été communiqué à Mohamed Bazoum pour justifier sa détention, et que les putschistes cherchent à faire payer à Bazoum « sa lutte résolue pour les libertés et l’État de droit » ainsi que son « combat contre la corruption ».

Ils en appellent aux dirigeants politiques africains et mondiaux à exiger la libération d’un « chef d’État démocratiquement élu, séquestré pour des motifs indignes ». L’appel souligne que cette captivité « n’a que trop duré » et dénoncent « l’indifférence grandissante et incompréhensible de la communauté internationale ».

Les signataires rappellent que l’action de Bazoum a toujours été inspirée par « la recherche du bien commun du peuple nigérien et par la victoire de la démocratie en Afrique ». Cet appel, publié dans Le Monde, intervient plus d’un an après le coup d’État au Niger et vise à relancer l’attention internationale sur la situation de Mohamed Bazoum.

La rédaction afrique54