Bénin : La loi permettant aux afro descendants d’être naturalisés
Cette loi vise à reconnaître la nationalité béninoise aux personnes dont les ancêtres ont été déportés lors de la traite négrière. La loi permettant aux afro descendants de déportés d’obtenir la nationalité béninoise a effectivement été promulguée récemment au Bénin.
Elle répond aux difficultés d’identité rencontrées par de nombreux afro descendants qui souhaitent établir un lien avec la terre de leurs ancêtres en Afrique. Pour être éligible, une personne doit prouver qu’elle a un ascendant africain, originaire de la région subsaharienne, qui a été déporté durant la traite négrière. La preuve peut être apportée par des documents officiels d’état civil, des témoignages authentifiés ou des tests ADN.
Le Bénin, notamment la ville de Ouidah, a été un important port d’embarquement d’esclaves durant la traite négrière. Cette loi s’inscrit dans une démarche plus large de reconnaissance de ce passé et de développement du tourisme mémoriel initié par le président Patrice Talon.
Processus d’obtention
Le processus se déroule en deux étapes :
- Le candidat fait une demande en fournissant les preuves requises.
- En cas d’éligibilité, un passeport béninois valable 3 ans est délivré.
L’obtention du certificat de nationalité définitif est conditionnée à l’obligation de séjourner au Bénin quelques jours avant l’expiration du passeport. Les bénéficiaires de cette loi pourront obtenir un certificat de nationalité ainsi qu’un passeport béninois. Cependant, ils ne pourront ni voter ni travailler dans la fonction publique béninoise.
Le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans, et la demande doit être adressée au ministre de la Justice du Bénin.
Cette initiative du Bénin pourrait avoir des répercussions importantes, notamment pour les personnes d’origine africaine vivant dans des pays comme Haïti, le Brésil, les Caraïbes ou les États-Unis.
La rédaction afrique54