Foot : Mort de Toto Schillaci à l’âge de 59 ans
Le monde du football italien est en deuil suite au décès de Salvatore « Toto » Schillaci, ancien footballeur italien et héros de la Coupe du Monde 1990, décédé le 18 septembre 2024 à Palerme à l’âge de 59 ans, après avoir lutté contre un cancer du côlon.
Né le 1er décembre 1964 à Palerme, Schillaci a commencé sa carrière professionnelle au FC Messine avant de rejoindre la Juventus en 1989. Il a connu un succès fulgurant lors de la Coupe du Monde 1990, où il a terminé meilleur buteur avec six buts, propulsant l’Italie vers une troisième place mémorable. En plus de ses exploits en sélection nationale, il a également joué pour l’Inter Milan et a terminé sa carrière au Japon avec Jubilo Iwata.
Une carrière marquante
Totò Schillaci s’est fait connaître du grand public lors de la Coupe du monde 1990 organisée en Italie. Initialement remplaçant, il a gagné sa place de titulaire et est devenu le héros inattendu du tournoi. Ses performances exceptionnelles lui ont valu :
- Le titre de meilleur buteur avec 6 réalisations
- Le trophée de meilleur joueur de la compétition
- Une troisième place avec l’équipe d’Italie
Suite à ce Mondial, Schillaci a terminé deuxième au classement du Ballon d’Or 1990. Schillaci est souvent décrit comme un joueur emblématique des « Nuits Magiques » du football italien, et son impact sur le sport est célébré par de nombreux anciens coéquipiers et clubs. La Fédération italienne de football a prévu une minute de recueillement en son honneur lors des matchs programmés dans les jours suivant son décès.
Le décès de Totò Schillaci a suscité de nombreux hommages dans le monde du football italien. Une chapelle ardente a été installée au stade Renzo Barbera de Palerme pour permettre aux fans de lui rendre un dernier hommage.
La rédaction sports afriq54