L'opposant Edmundo Gonzales

Venezuela : Le Parlement européen a adopté une résolution

Le jeudi 19 septembre 2024, le Parlement européen a adopté une résolution reconnaissant Edmundo Gonzalez Urrutia comme le président légitime du Venezuela.

Cette décision a été prise par 309 voix pour, 201 contre et 12 abstentions. Les députés ont condamné la fraude électorale orchestrée par le régime de Nicolas Maduro et ont exprimé leur soutien à l’opposition vénézuélienne. Edmundo Gonzalez Urrutia est reconnu comme le président légitime et démocratiquement élu du Venezuela, avec un appel à l’UE et aux États membres pour faire de même.

Une motion similaire a déjà été votée au Parlement espagnol le 11 septembre 2024, sur proposition du PP, réclamant la reconnaissance officielle d’Edmundo Gonzalez comme vainqueur légitime des élections vénézuéliennes du 28 juillet 2024. Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat de l’opposition, s’est réfugié à Madrid depuis le 10 septembre 2024, après avoir fui le Venezuela sous la protection de l’ambassade espagnole.

Les députés demandent le rétablissement et l’élargissement des sanctions contre les membres du Conseil électoral national contrôlé par Maduro. María Corina Machado est également reconnue comme la chef des forces démocratiques au Venezuela.

Cette reconnaissance par le Parlement européen s’inscrit dans un contexte de tensions politiques croissantes au Venezuela, où l’opposition conteste la légitimité des élections de juillet 2024, que Gonzalez Urrutia affirme avoir remportées avec plus de 60 % des voix. Le vote, qui n’est pas contraignant, est intervenu après que des législateurs de centre droit se sont associés à un nouveau groupe d’extrême droite, une initiative décriée par la gauche.