États-Unis : Biden va se rendre en Angola en octobre
La visite du président américain Joe Biden en Allemagne et en Angola en octobre 2024, se déroulera dans les dernières semaines d’une campagne présidentielle américaine très serrée, qui oppose son prédécesseur Donald Trump à sa vice-présidente Kamala Harris.
Après un passage par Berlin, ou Biden va exprimer la gratitude des États-Unis envers l’Allemagne pour son soutien à la défense de l’Ukraine contre la Russie et discuter d’autres questions, il rendra visite à son homologue Angolais Joao Lourenco. Du 13-15 octobre, Biden rencontrera le président angolais João Lourenço pour discuter d’un renforcement de la collaboration sur des priorités communes comme les partenariats économiques et l’amélioration de la paix et de la sécurité.
Cette visite en Angola était initialement prévue fin 2023 mais avait été reportée après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre. Biden cherche à renforcer les liens avec les démocraties africaines alors que la Chine investit massivement dans la région. Cette visite s’inscrit dans un déplacement international de plus pour un président américain en fin de mandat.
Les deux dirigeants discuteront probablement d’une collaboration accrue sur le plan économique, notamment autour du projet du « couloir de Lobito ». Un focus particulier sera mis sur le projet d’infrastructure ferroviaire d’un milliard de dollars financé par les États-Unis, reliant l’Angola, la RDC et la Zambie, et à desserrer ainsi l’emprise de la Chine sur le continent. Mais en tant que principal envoyé de paix de l’Union africaine, le président Joao Lourenco devrait aussi aider à apaiser l’instabilité en RDC.
L’amélioration de la paix et de la sécurité dans la région, en particulier concernant la situation à l’est de la République Démocratique du Congo, sera abordée. La coopération sur les questions de sécurité climatique et de transition énergétique devrait être à l’ordre du jour. Les discussions pourraient inclure des aspects de coopération dans le domaine technologique.
Cette visite représente une étape importante dans la stratégie américaine en Afrique et dans le positionnement de l’Angola comme partenaire clé des États-Unis dans la région.
Le corridor de Lobito
Le corridor de Lobito revêt une importance stratégique majeure pour les relations économiques entre l’Angola et les États-Unis. Le projet du corridor de Lobito est considéré comme un projet prioritaire du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) soutenu par les États-Unis et leurs alliés.
Le projet vise à relier les riches mines du nord de la Zambie et du sud de la RDC au port angolais de Lobito, donnant ainsi accès aux matières premières stratégiques (comme le cobalt et le cuivre) dont les États-Unis ont besoin. Ce projet permet aux États-Unis de concurrencer les projets d’infrastructure chinois en Afrique, notamment ceux visant à créer une route vers l’océan Indien via la Tanzanie.
Les États-Unis ont alloué des fonds importants pour soutenir ce projet, notamment 5 millions de dollars pour les agricultrices le long du corridor. Le corridor vise à stimuler le commerce et la croissance économique dans toute la région, ce qui correspond aux objectifs de politique étrangère américaine en Afrique. Il permettra d’améliorer les possibilités d’exportation pour l’Angola, la RDC et la Zambie vers les marchés mondiaux.
La rédaction afrique54