
Libéria : Un processus de création d’un tribunal hybride pour juger les crimes de guerre et les crimes économiques
Le Liberia s’engage actuellement dans un processus de création d’un tribunal hybride pour juger les crimes de guerre et les crimes économiques commis durant les deux guerres civiles qui ont ravagé le pays entre 1989 et 2003. Ce tribunal devrait voir le jour en 2027, selon les annonces faites lors du lancement d’une campagne nationale de sensibilisation et de consultation publique le 19 juillet 2025 à Monrovia.
Cette initiative est soutenue par le gouvernement du président Joseph Boakai, arrivé au pouvoir en 2024, qui a relancé ce dossier longtemps bloqué par la résistance d’anciens chefs de guerre restés influents.
Malgré les recommandations de la Commission vérité et réconciliation dès 2009, aucun procès n’a eu lieu au Liberia ; seuls des tribunaux étrangers, en Europe ou aux États-Unis, ont condamné certains responsables.
Pour la première fois, des responsables de crimes de guerre pourraient être jugés sur le territoire libérien, et non plus uniquement à l’international.
Le tribunal aura pour mission de poursuivre les auteurs des crimes les plus graves : massacres de civils, actes de cannibalisme, tortures, viols, mutilations, enrôlement d’enfants soldats et autres atrocités.
Il s’agira d’un tribunal de nature « hybride », combinant lois locales et internationales, et qui bénéficiera potentiellement du soutien technique et financier de l’ONU et d’autres partenaires internationaux.
Le projet reste confronté à des défis majeurs : financement limité, nécessité de réviser la législation pour garantir l’indépendance du tribunal, climat politique tendu face à la menace de certains anciens chefs de guerre et collectes de preuves difficiles du fait du temps écoulé.
Pour beaucoup, l’annonce du tribunal suscite l’espoir d’une véritable justice et la fin de l’impunité, indispensable à la réconciliation nationale, alors que le souvenir de quelque 250 000 victimes reste vif dans le pays.
La rédaction afrique54.com