
Cameroun : Présidentielle 2025 – Maurice Kamto éliminé
Pour l’élection présidentielle camerounaise prévue le 12 octobre 2025, Maurice Kamto, figure majeure de l’opposition, a été écarté de la liste officielle des candidats retenus par Elections Cameroon (Elecam).
Sur les 83 dossiers de candidature déposés, seuls 13 ont été validés, et Maurice Kamto ne fait pas partie de cette liste. La candidature du président sortant Paul Biya a, en revanche, été validée, ainsi que celles d’autres ténors de l’opposition comme Cabral Libii, Akere Muna, Joshua Osih, et Bello Bouba Maigari.
Cette décision, du Conseil Électoral d’Elections Cameroon (Elecam) rendue publique fin juillet 2025, a été motivée par le fait que Maurice Kamto, leader de l’opposition, a déposé sa candidature sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), mais un autre candidat a également soumis un dossier pour ce même parti, ce qui constitue selon Elecam une « pluralité d’investitures » en violation de l’article 125 alinéa 2 du code électoral camerounais.
Cette invalidation a suscité une vive polémique. Le parti Manidem a dénoncé une manœuvre politique et a saisi le Conseil constitutionnel pour contester cette décision. De son côté, Maurice Kamto a officiellement déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour faire valoir ses droits.
Les raisons exactes liées au « pluralité d’investitures » signifient que le même parti ne peut soutenir plusieurs candidatures concurrentes, ce qui a conduit Elecam à rejeter la candidature de Kamto.
La rédaction afrique54.com