
Guinée-Conakry : Cellou Dalein Diallo réagit face aux inondations meurtrières
Suite aux fortes pluies qui ont frappé Conakry dans la nuit du 30 juillet 2025, des inondations meurtrières ont causé la mort d’au moins sept personnes, avec de nombreux dégâts matériels importants, dont la destruction de plusieurs dizaines de maisons et des centaines de sinistrés laissés sans abri.
Plusieurs quartiers de la capitale restent sous le choc et la situation est encore critique avec des risques d’autres inondations dans les jours suivants, selon l’Agence nationale de la météorologie qui a émis une alerte pour les 72 prochaines heures.
Benjamin Kamano, un enseignant, a vécu un cauchemar absolu, perdant sa femme, deux de ses filles et une fille adoptive dans ces inondations dévastatrices.
En réaction à cette situation grave, Cellou Dalein Diallo, leader politique guinéen et figure de l’opposition, a réagi publiquement. Il a exprimé sa compassion aux victimes et condamné la gestion des catastrophes urbaines qui aggravent la vulnérabilité des populations, notamment à Conakry. Il a appelé les autorités à mieux anticiper les risques, à renforcer les infrastructures de drainage et à organiser efficacement l’aide d’urgence pour les sinistrés. Son discours souligne la nécessité d’une meilleure gouvernance face aux défis climatiques et urbains récurrents en Guinée.

Le leader politique a appelé à une mobilisation immédiate et coordonnée des structures, militantes et responsables de son parti(UFDG), “dans les quartiers, dans les communes, sur le terrain, organisons-nous pour apporter aide, réconfort et soutien concret aux victimes.”
Au-delà de l’UFDG, il a invité l’ensemble des Guinéens, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, à faire preuve de solidarité et d’humanité : “Dans la douleur, nous devons rester unis. Dans la détresse, chaque geste compte”, a-t-il insisté.
Le Gouvernement de la République de Guinée a appris avec une profonde tristesse les pertes en vies humaines et les importants dégâts matériels causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025, selon un communiqué.
La rédaction afrique54.com