
Claudy Siar bientöt béninois
Claudy Siar, animateur, producteur et figure médiatique d’origine guadeloupéenne, est effectivement sur le point de devenir béninois. Selon des sources récentes, il aurait entamé les démarches pour l’obtention de la nationalité béninoise et s’est vu rendre hommage lors d’événements officiels aux côtés du président Patrice Talon.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Siar de renforcer ses liens avec le continent africain et de s’engager davantage au Bénin, aussi bien sur le plan culturel que citoyen.
« J’aurai bientôt ma nationalité béninoise. C’est un privilège accordé par l’État béninois aux descendants des Africains déportés », a confié Claudy Siar. Il a salué la portée symbolique de cette reconnaissance.
Tout au long de sa carrière, Claudy Siar a œuvré pour la valorisation des cultures africaines et des diasporas noires à travers ses émissions, notamment « Couleurs tropicales » sur RFI, et une forte implication dans la vie associative et culturelle du continent.
Son choix de « devenir bientôt béninois » symbolise une continuité de cet engagement, salué au Bénin par des officiels et des personnalités culturelles.
Son obtention de la nationalité béninoise s’inscrit dans la politique engagée par le Bénin, qui reconnaît officiellement le droit au retour et à la citoyenneté pour les descendants d’Africains subsahariens déportés hors du continent africain durant la traite des Noirs et le commerce triangulaire.
La rédaction afrique54.com