Guinée un responsable du FNDC, Yamoussa Youla enlevé

Guinée un responsable du FNDC, Yamoussa Youla enlevé

Yamoussa Youla, responsable du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) à Dixinn, a été enlevé le 3 septembre 2025 à Taouyah, dans la commune de Ratoma à Conakry.

Yamoussa Youla a été attiré dans un piège par un individu se présentant comme un coursier des communes, prétendant lui remettre une réponse officielle concernant une demande de manifestation pacifique. L’homme était accompagné de trois pick-up transportant des gendarmes et des éléments des forces spéciales qui ont procédé à l’enlèvement musclé sur son lieu de travail, avant de l’emmener vers une destination inconnue.

La Coordination nationale du FNDC condamne fermement cet enlèvement, qu’elle interprète comme un message clair de la junte pour interdire toute forme d’expression pacifique en Guinée. Le FNDC annonce qu’il tirera toutes les conséquences de cette situation et rappelle que plusieurs responsables ont déjà été enlevés ou portés disparus depuis la prise du pouvoir militaire en 2021.

Si l’enlèvement de Yamoussa Youla, responsable du FNDC, se confirme, il viendrait effectivement rallonger la liste des épisodes d’enlèvements et disparitions forcées de responsables politiques, activistes et opposants en Guinée depuis le coup d’État militaire de septembre 2021. Plusieurs cas similaires ont été rapportés entre 2021 et 2025, souvent marqués par des enlèvements nocturnes, disparitions, tortures, et absence de transparence sur le sort des personnes.

La rédaction afrique54.com