Retrait des cartes d’électeur à Conakry

Guinée-Conakry : Anomalies sur des cartes d’électeurs

Des anomalies ont été signalées sur les cartes d’électeurs à Conakry avant le référendum de septembre 2025, mais les autorités assurent qu’elles restent limitées et surtout dues à des erreurs de saisie ou à un manque de vérification lors de l’inscription.

Des anomalies constatées portent sur des Erreurs de saisie (nom, prénom, date ou lieu de naissance, adresse), déplacement des cartes entre différents secteurs, difficultés pour certains citoyens de retrouver leur carte, données incohérentes ou décalées sur certaines cartes, parfois informations « fantaisistes » (ex. métier ou nom mal renseigné), Absence de certaines cartes lors du retrait, souvent signalée localement et remontée à la Direction Générale des Élections (DGE)…

Sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours, de nombreux jeunes publient des clichés de leurs cartes, révélant des anomalies troublantes. : des informations décalées, noms et prénoms incorrects, adresses incohérentes, mentions surprenantes comme « nom : Conakry et prénom : Conakry », « mécanicien…

La Directrice générale des Élections (DGE) par la voix de Madame Djénabou Touré, a reconnu ces « dysfonctionnements » dans certaines commissions. La DGE insiste sur le fait que les cas sont marginaux au regard des millions de cartes distribuées et assure que le fichier électoral biométrique est fiable et que des mécanismes de rectification sont en place après le vote.

Le 21 septembre prochain, les Guinéens sont appelés aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution. Les anomalies relevées à Conakry ne remettent pas en cause la tenue du référendum ni la légalité du vote, selon les responsables électoraux.

La rédaction afrique54.com