
Gaza : Gaza bombardée, Gaza affamée, Gaza occupée.
Israël a lancé le 16 septembre 2025 une offensive terrestre majeure et très meurtrière dans la ville de Gaza, marquant un tournant brutal dans le conflit en cours. De violents bombardements nocturnes ont précédé l’entrée des troupes israéliennes, aboutissant à la destruction de blocs résidentiels et à de très nombreux morts et blessés parmi la population civile.
La défense civile palestinienne fait état d’un « massacre majeur » avec des dizaines de morts et blessés, et de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres. Antonio Guterres a déploré l’absence de volonté de la part d’Israël de « négociations sérieuses » vers un cessez-le-feu.
Le chef de l’ONU estime qu’Israël semble « déterminé à aller jusqu’au bout » dans la bande de Gaza. Le 15 septembre au soir, 49 Palestiniens avaient été tués en une seule journée à Gaza-ville. Le nombre total de victimes depuis le début de la guerre dépasse 67 000 morts palestiniens, selon différentes sources et cumulant les phases du conflit depuis 2023.
Des milliers d’habitants ont fui, tandis que les témoignages décrivent la ville sous « un tapis de bombes ». Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a dénoncé le « carnage » et une « accumulation de crimes de guerre » à Gaza, évoquant des « preuves grandissantes » d’un génocide.
Une commission d’enquête de l’ONU accuse explicitement Israël de génocide à Gaza, citant la destruction massive, la famine et des déclarations de responsables israéliens. La phase « principale » de l’offensive sur la ville de Gaza a débuté ce mardi matin, les troupes israéliennes avancent actuellement « vers le centre » de la ville. Une offensive dénoncée par l’UE qui redoute « plus de destructions, plus de morts ».
Cette nouvelle attaque est survenue au lendemain de la visite du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, qui a lancé un ultimatum au Hamas en affirmant qu’il restait peu de temps pour trouver une solution diplomatique. De nombreux pays (Royaume-Uni, Allemagne, Luxembourg, Commission européenne) condamnent l’offensive, la jugeant « irresponsable » et exigeant un cessez-le-feu immédiat.
Le ministère des Affaires étrangères palestinien appelle à une intervention internationale « urgente » pour protéger les civils. Le ministre de la Défense israélien a affirmé l’intention de poursuivre l’opération « jusqu’à l’achèvement de la mission ». L’armée israélienne vise à prendre le contrôle total de la ville de Gaza, en particulier pour avancer vers une défaite du Hamas et la libération des otages israéliens toujours détenus dans l’enclave.
La rédaction afrique54.com