
Gabon : La campagne pour les législatives et municipales a débuté
La campagne électorale pour les législatives et les municipales au Gabon a officiellement débuté le 17 septembre 2025 et se poursuivra jusqu’au 26 septembre, veille du scrutin prévu le 27 septembre 2025 pour le premier tour, suivi d’un éventuel second tour le 11 octobre 2025.
Ces élections sont particulièrement importantes car elles marquent la fin de la transition politique entamée après le coup d’État du 30 août 2023 qui a mis fin à la longue domination de la famille Bongo. Près de 1 600 candidats concourent pour les 145 sièges de l’Assemblée nationale, dont deux sièges réservés à la diaspora (un pour l’Afrique, un pour l’étranger hors Afrique). Par ailleurs, environ 17 000 candidats visent des postes de conseillers municipaux ou départementaux.
Une vingtaine de formations politiques prennent part à ces élections, parmi lesquelles, lL’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) du président Brice Oligui Nguema, à la tête du pays depuis 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG) fondé par Omar Bongo, et de nombreux candidats indépendants sont également présents.
Les élections du 27 septembre permettront d’élire à la fois les députés et les conseillers municipaux et départementaux. Les conseillers élus auront pour responsabilité d’élire indirectement les maires, présidents d’assemblées départementales et sénateurs. Le gouvernement a promis un processus transparent, avec 1 500 observateurs nationaux et internationaux accrédités pour surveiller les opérations et garantir la crédibilité du scrutin.
La rédaction afrique54.com