Côte d’Ivoire élection présidentielle 2025

Côte d’Ivoire : L’élection présidentielle

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire aura lieu le 25 octobre 2025, avec la possibilité d’un second tour le 29 novembre si aucun candidat n’obtient la majorité au premier tour.

Le Conseil constitutionnel a retenu cinq candidats pour ce scrutin : Alassane Ouattara (président sortant, RHDP), Simone Ehivet Gbagbo (Mouvement des générations capables, MGC), Jean-Louis Billon (Congrès démocratique, CODE), Ahoua Don Mello (ex-PPA-CI) et Henriette Lagou Adjoua (Groupement des partenaires politiques pour la paix, GP-PAIX).

Les anciens présidents Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA), initialement annoncés, ont vu leurs candidatures rejetées pour des questions d’éligibilité ou d’inscription sur la liste électorale. Le scrutin est marqué par la candidature du président sortant Alassane Ouattara qui vise un quatrième mandat, suscitant débats et contestations sur la longévité du pouvoir en Côte d’Ivoire. La campagne électorale officielle se tiendra du 10 au 23 octobre 2025.

Le président ivoirien est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans. S’il y a un second tour, il aura lieu le dernier samedi de novembre, soit le 29 novembre 2025.

La rédaction afrique54.com