
Madagascar : Un ’incendie fait plusieurs morts et brûlé plus de 900 cases
Un violent incendie s’est déclenché le 15 septembre 2025 dans la ville de Mananjary, située dans la région de Vatovavy au sud-est de Madagascar. Ce feu, attisé par des vents violents, a ravagé au moins trois quartiers dont Anosinakoho, Ankadirano et Masindrano.
Au moins trois personnes sont mortes dans l’incendie, dont un couple, avec plusieurs autres blessées. Plus de 900 cases traditionnelles en bois ont été détruites, affectant plus de 2 200 foyers et laissant plus de 2 000 personnes sans abri. L’incendie a duré plusieurs heures avant d’être maîtrisé vers 21h30, grâce à la mobilisation des habitants et des autorités locales.
Une délégation ministérielle conduite par les ministres de l’Intérieur, de la Communication, de la Culture, de la Population, et le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) s’est rendue sur place pour coordonner l’aide. Le gouvernement a envoyé 30 tonnes de riz, des vivres, des kits scolaires, des ustensiles de cuisine et une centaine de tentes pour héberger temporairement les sinistrés.
Le ministère de la Santé publique a fourni des médicaments et des moustiquaires imprégnées pour prévenir des risques sanitaires. Des efforts sont en cours pour rétablir l’accès à l’eau potable, à l’électricité et assurer l’hygiène. Les forces de l’ordre, dont la gendarmerie et la police nationale, sont mobilisées pour sécuriser la zone et une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie, afin de prévenir tout risque de récidive.
Cet incendie représente une tragédie majeure pour Mananjary, tant pour les pertes humaines que matérielles, et une lourde épreuve pour les habitants et les autorités.
La rédaction afrique54.com




