
Guinée-Conakry : Le cabinet Standard & Poor’s (S&P) attribue une notation de « B+ » à la Guinée.
Le cabinet Standard & Poor’s (S&P) a attribué à la Guinée une première notation souveraine de « B+ » à long terme avec perspective stable, ainsi que « B » à court terme, le 18 septembre 2025.
Il s’agit d’une étape historique pour l’économie guinéenne, qui n’avait jamais auparavant obtenu de notation souveraine de la part d’une grande agence internationale. La note « B+ » marque la reconnaissance de progrès macroéconomiques importants, tout en maintenant la Guinée dans la catégorie spéculative (non investment grade).
Cette notation inaugurale place la Guinée au-dessus de la moyenne continentale et en fait, selon les autorités du pays, la troisième économie la mieux notée en Afrique de l’Ouest. Elle constitue un signal fort envoyé aux investisseurs internationaux, ouvrant la voie à un accès plus direct et potentiellement moins coûteux aux financements extérieurs.
La note B+ reste spéculative, mais elle offre une visibilité qui pourrait faciliter l’accès de Conakry aux marchés financiers internationaux, avec des conditions de financement plus favorables que par le passé. Une émission obligataire souveraine sur les marchés internationaux pourrait ainsi être envisagée dans les prochains mois.
L’évaluation positionne désormais la Guinée parmi les pays africains les mieux notés d’Afrique de l’Ouest, derrière le Sénégal et la Côte d’Ivoire, et ouvre les portes à un accès accru aux financements internationaux.
La rédaction afrique54.com