Gabon Ange Kevin Nzigou, veut en finir avec l’ethnisme

Gabon : Ange Kevin Nzigou, veut en finir avec l’ethnisme

Ange Kevin Nzigou est un avocat et homme politique gabonais, président du Front Démocratique Socialiste (FDS). En 2025, il se lance dans la conquête de la mairie de Libreville avec un projet axé sur la lutte contre l’ethnisme et les clivages communautaires qui ont longtemps marqué la gestion politique de la capitale gabonaise.

Issu de l’ethnie Punu, il brise la tradition qui réserve historiquement la mairie aux communautés Fang ou Miènê, en revendiquant une gouvernance inclusive et basée sur les projets plutôt que sur les appartenances ethniques. Il dénonce une « anomalie démocratique » où le choix des maires se fait dans le dos des électeurs, souvent alterné entre deux groupes ethniques par des décisions en coulisses.

Son programme vise à moderniser la ville avec un accès généralisé à l’eau potable, à l’électricité, la réfection des routes, l’éclairage public, la sécurité, et la création d’espaces verts. Il met aussi l’accent sur la transparence, promettant un audit financier complet de la mairie pour mieux orienter le budget vers les infrastructures essentielles et non le train de vie des élus.

Pour Ange Kevin Nzigou, le vote ne doit plus être ethnique, mais porté par des projets concrets pour améliorer la vie des citoyens. Il plaide ainsi pour replacer les Librevillois au centre des décisions politiques, avec une démocratie locale vivante et un engagement de reddition de comptes tous les six mois par un site internet interactif. Sa candidature marque une volonté forte de rupture avec les pratiques clientélistes et communautaristes traditionnelles au Gabon.

Le parti Front Démocratique Socialiste (FDS) dirigé par Ange Kevin Nzigou compte rassembler les quartiers de Libreville principalement en instaurant une gouvernance locale transparente, participative et axée sur la citoyenneté active. L’objectif est de replacer les habitants au centre des décisions municipales en les associant directement à la gestion de leur environnement. À cette fin, le FDS prévoit de consacrer 5% du budget de la mairie au financement de projets proposés et gérés par les populations de chaque quartier afin de renforcer leur implication.

La rédaction afrique54.com