
International : 80ᵉ AG de l’ONU
La 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies s’est déroulée du 9 septembre 2025 au 8 septembre 2026, avec la période principale des débats généraux située du 23 au 29 septembre 2025.
Elle a été présidée par Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères d’Allemagne. Le thème de cette session était : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ». Plus de 150 chefs d’État et de gouvernement ont pris la parole, insistant sur la nécessité d’un multilatéralisme renforcé pour relever les défis communs mondiaux comme la paix, la sécurité, la justice climatique et le développement durable.
Plusieurs chefs d’États africains ont réitéré leurs appels à une réforme de l’ONU pour mieux représenter les pays en développement et répondre aux crises contemporaines. Le président français Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine et a coorganisé une conférence pour la mise en œuvre de la solution à deux États, appelant à la paix au Proche-Orient avec un plan comprenant la libération des otages, un cessez-le-feu, et la reconstruction de Gaza.
La session a également souligné l’importance de coopérer pour contrôler les risques nucléaires, cybernétiques et les nouvelles menaces technologiques. L’ordre du jour a inclus des points clés comme la nomination du Secrétaire général, l’élection des membres non permanents du Conseil de sécurité et l’adoption du budget de l’ONU.
Cette 80e session a confirmé le rôle central de l’ONU dans la gouvernance mondiale tout en montrant les fractures et défis actuels au sein de la communauté internationale. Le secrétaire général António Guterres a insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat dans les zones de conflit, la libération des otages, le rétablissement de l’aide humanitaire ainsi que sur l’impératif d’une solution durable au Moyen-Orient.
Plusieurs chefs d’État africains ont renouvelé leurs appels à une réforme de l’ONU afin d’améliorer la représentation et la réactivité face aux crises contemporaines. Un Sommet sur le climat s’est tenu pour mobiliser les engagements nationaux en faveur de la lutte climatique en amont de la COP30 au Brésil.
Des discussions ont aussi porté sur les risques globaux liés à la prolifération nucléaire, aux nouvelles menaces technologiques comme le cyberespace, l’intelligence artificielle et le quantique, avec un appel à renforcer les cadres internationaux de paix et sécurité. Parallèlement, des actions ont été menées pour soutenir les Objectifs de développement durable (ODD) et encourager les transitions inclusives et justes, malgré un contexte mondial complexe.
La rédaction afrique54.com