
Bénin : La Fondation Sèmè City
La Fondation Sèmè City au Bénin est une initiative majeure dédiée à la formation, l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat, visant à créer un pôle d’excellence régional et à promouvoir une économie du savoir inclusive et durable.
Sèmè City veut former une nouvelle génération de jeunes talents, compétitifs et expérimentés, capables d’impulser des transformations au Bénin et en Afrique. En conseil des ministres, ce mercredi 1er octobre 2025, le gouvernement a nommé Lionel Zinsou, président de la Fondation Sèmè City.
La fondation soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant via des incubateurs, des accélérateurs, et des espaces de coworking. Elle vise à générer plus de 100 000 emplois, dont au moins un tiers en auto-emploi et 40% occupés par des femmes d’ici 2032. Sèmè City met l’accent sur la recherche scientifique afin de développer et expérimenter des solutions aux défis majeurs locaux et régionaux
La Fondation Sèmè City assure la gouvernance et le développement du site, la mobilisation des financements, la gestion des bourses d’études, ainsi que la conception et l’amélioration des programmes académiques et des initiatives de recherche. Elle est responsable du recrutement et du développement des compétences du personnel, et offre divers services aux étudiants et chercheurs.
La structure intègre un réseau de partenaires académiques comme la Sorbonne, Epitech France, l’Ecole de Design Nantes Atlantique, et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Sèmè City construit une écocité sur 336 hectares (campus principal à Ouidah) avec laboratoires de recherche, centres d’innovation, logements, et espaces culturels et sportifs.
Le projet ambitionne d’attirer 30 000 étudiants, entrepreneurs et chercheurs sur le campus à terme. Les principes stratégiques sont l’éducation, l’entrepreneuriat, et la recherche. L’ambition est d’inscrire le Bénin parmi les meilleurs pays africains en matière d’innovation, et lutter contre la fuite des cerveaux en offrant des opportunités locales compétitives.
La rédaction afrique54