Afrique du Sud décès tragique de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France

Afrique du Sud : Le décès tragique de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, dit Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort le mardi 30 septembre 2025 au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile, à Paris. 

Son corps a été découvert après plusieurs heures de recherches, la fenêtre sécurisée de la chambre qu’il avait louée au 22e étage ayant été forcée. Son épouse avait signalé sa disparition la veille, après avoir reçu un message inquiétant dans lequel il exprimait des excuses et manifestait l’intention de mettre fin à ses jours. Les premières enquêtes laissent penser à un suicide, sans traces de lutte ni présence de substances illicites.

Nathi Mthethwa, âgé de 58 ans, a eu une carrière politique marquante en Afrique du Sud, ayant été ministre des Arts et de la Culture puis ministre des Sports, des Arts et de la Culture entre 2014 et 2023. Il était également un ancien haut responsable du Congrès national africain (ANC) et avait été engagé dans la lutte anti-apartheid. 

Son nom avait été mentionné récemment dans une commission d’enquête sur la criminalité et la corruption au sein du système judiciaire sud-africain, suscitant certaines interrogations sur son passé politique. Une enquête est en cours pour déterminer précisément les circonstances de sa mort, confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes à Paris.

La rédaction afrique54