
Au Cameroun Paul Biya proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 12 Octobre 2025
Paul Biya a été officiellement proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, réélu pour un huitième mandat à l’âge de 92 ans avec 53,66% des suffrages exprimés selon les résultats officiels du Conseil constitutionnel.
Son principal opposant, Issa Tchiroma Bakary, a obtenu 35,19% des voix mais revendique sa propre victoire, affirmant avoir remporté 54,8% des suffrages selon son décompte et dénonçant une mascarade électorale. D’autres candidats (Cabral Libii, Bello Bouba Maïgari, etc.) ont recueilli des pourcentages marginaux.
Paul Biya reste le chef d’État en exercice le plus âgé du monde, renforçant son pouvoir dans un système politique largement verrouillé depuis son accession à la présidence en 1982. Ce scrutin s’est déroulé dans un climat tendu, le pays traversant de fortes divisions politiques et une crise anglophone persistante.
Des rassemblements à l’appel du candidat de l’opposition Issa Tchiroma Bakary, se sont principalement déroulés dans les grandes villes comme Douala et Yaoundé, et ont été marqués par des violences et des affrontements avec les forces de l’ordre. Les manifestations ont été réprimées par les forces de sécurité, faisant plusieurs blessés et morts selon des sources locales.
Des arrestations de proches de l’opposant et d’autres figures de l’opposition ont eu lieu pendant les troubles. Des sources locales rapportent qu’Issa Tchiroma Bakary, principal opposant lors de la présidentielle camerounaise de 2025, est effectivement arrivé en tête dans plusieurs régions, notamment dans le nord du pays, une zone historiquement favorable à sa candidature et d’où il est originaire.
Dans la région de l’Extrême-Nord, l’écart entre les deux principaux candidats était très serré, reflétant la forte implantation locale de l’opposant et l’intensité de la dynamique électorale dans cette zone. Paul Biya y a obtenu 45,93 %, tandis qu’Issa Tchiroma Bakary a recueilli 42,34 % des suffrages exprimés.
Dans la région du Littoral, Issa Tchiroma Bakary est largement arrivé en tête lors de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Les résultats officiels proclament que l’opposant a obtenu 64,59 % des suffrages exprimés, tandis que Paul Biya n’a récolté que 20,99 % dans cette région stratégique, qui comprend notamment la ville de Douala.
Pour le vote de la diaspora, selon les résultats officiels pour la « région européenne » (qui inclut notamment la France et l’Allemagne, où le plus grand nombre de Camerounais expatriés ont voté), l’opposant a recueilli 62,79 % des suffrages exprimés contre 22,63 % pour Paul Biya.
La rédaction afrique54.com




