RDC Kolwezi crash d’un avion

RDC : Kolwezi crash d’un avion transportant le ministre des Mines

Le 17 novembre 2025, un avion transportant le ministre congolais des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation, a connu un crash à l’aéroport de Kolwezi, dans la province du Lualaba, en République démocratique du Congo.

L’appareil, en provenance de Kinshasa, a quitté la piste lors de l’atterrissage et a rapidement pris feu. Grâce à l’intervention rapide des secours, tous les passagers – environ une vingtaine de personnes, y compris le ministre et ses collaborateurs – ont pu être évacués à temps, sans qu’aucune perte en vie humaine ne soit enregistrée.

Le ministre et ses équipes se rendaient à Kolwezi pour évaluer la situation sur un site minier, après un éboulement qui avait fait plus de 30 morts parmi des creuseurs artisanaux quelques jours auparavant. Selon le conseiller en communication du ministre, Isaac Nyembo, la délégation est saine et sauve, mais les bagages ont été perdus dans l’incendie. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine exacte de l’incident, qui serait probablement dû à un problème technique survenu lors de l’atterrissage.

La rédaction afrique54.com