
Pep Guardiola : « Le monde a abandonné la Palestine »
Pep Guardiola, l’ik, à la veille du match de solidarité entre la Catalogne et la Palestine qui s’est tenu à Barcelone, a déclaré que « le monde doit cesser de détourner le regard » face à la crise à Gaza.
Il a réaffirmé son engagement en faveur du peuple palestinien, soulignant que cette rencontre « dépasse le simple symbole » et permet aux Palestiniens de « voir qu’une partie du monde pense à eux ». Guardiola a dénoncé l’inaction des dirigeants internationaux, affirmant : « Le monde a abandonné la Palestine.
Nous n’avons rien fait. » Il a exprimé sa douleur en disant : « C’est tellement douloureux ce que nous voyons à Gaza, ça blesse tout mon corps. Ce n’est pas une question d’idéologie, c’est une question d’amour de la vie et de soin du prochain. » Il a appelé les supporters à remplir le stade pour ce match caritatif dont tous les revenus seront reversés à des projets humanitaires en Palestine, voyant cet événement comme un moment fort de solidarité et un hommage aux plus de 400 athlètes palestiniens tués à Gaza.
Guardiola a insisté sur la nécessité d’aller au-delà du symbolique en sensibilisant à la situation et en appelant à une prise de conscience collective face à ce qu’il qualifie de « génocide ». Pour lui, ce match de solidarité est une manière de sensibiliser l’opinion, même s’il appelle à aller au-delà du symbolique. « Le monde doit cesser de détourner le regard », conclut-il.
La rédaction afrique54.com




