La 46e Conférence ministérielle de la Francophonie

La 46e Conférence ministérielle de la Francophonie à Kigali

La 46e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF46), qui s’est déroulée du 18 au 20 novembre 2025 au Centre de Conventions de Kigali (KCC) au Rwanda.

Cette conférence réunit les ministres en charge de la Francophonie provenant des 90 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le thème central de cette édition était « 30 ans après la Conférence de Beijing : la contribution des femmes dans l’espace francophone », soulignant l’engagement sur les questions de démocratie, égalité femmes-hommes, droits humains, diversité culturelle, leadership féminin, et coopération africaine.

Pour la toute première fois, le Rwanda, membre fondateur de la Francophonie, était hôte de cette conférence de haut niveau, symbolisant le dynamisme du dialogue francophone contemporain et la place centrale de l’Afrique de l’Est dans l’OIF. La Conférence a pris note d’un contexte international marqué par la recomposition du multilatéralisme et de multiples crises, et a appelé à réinterroger le rôle de l’OIF afin de renforcer l’impact et la pertinence de la Francophonie.

Celle-ci y a été confirmée comme un espace politique cohérent, capable de faire entendre une voix collective sur la scène internationale. En plus des aspects politiques, l’événement à Kigali est marqué par une programmation culturelle et touristique pour valoriser la richesse de la Francophonie en Afrique de l’Est, un symbole fort pour la région qui accueille cette instance majeure pour la première fois.

La rédaction afrique54.com