Congo-Brazzaville : Réconcilier les jeunes avec leur passé

Au Congo-Brazzaville, réconcilier les jeunes avec leur passé passe notamment par des initiatives culturelles et mémorielles, comme la construction d’un musée à Loango dédié à la traite négrière et à la mémoire de l’esclavage.

L’histoire douloureuse de la traite négrière est méconnue par la jeunesse. L’objectif affiché est de réconcilier les jeunes avec leur histoire tout en dynamisant le tourisme culturel local. Ce projet vise à faire connaître aux jeunes l’histoire douloureuse, mais essentielle, de leur pays afin qu’ils puissent mieux comprendre leurs racines et dépasser les blessures du passé.

Des journées de la concorde et de la réconciliation, ainsi que des appels au dialogue, montrent la volonté du pays et de sa jeunesse de bâtir un avenir apaisé, loin des querelles et des conflits. des actions de réconciliation plus larges s’inscrivent dans un contexte national de recherche de paix et d’unité, où les jeunes jouent un rôle de premier plan pour dépasser les divisions héritées des conflits passés.

Les musées dédiés à la traite négrière ont un impact important sur la mémoire collective locale en jouant un rôle clé dans la construction identitaire et la transmission d’une histoire souvent douloureuse mais nécessaire à comprendre. Ce musée a pour objectif de transmettre aux jeunes générations la connaissance de leur histoire, afin de rétablir la vérité, consolider la mémoire collective et favoriser la réconciliation nationale

La rédaction afrique54.com