
Côte d’Ivoire : 70 milliards pour le sport en 2026
Le budget consacré au sport en Côte d’Ivoire pour l’année 2026 est d’environ 70,4 milliards de francs CFA, soient 107 360 35.euros.
Ce montant marque une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Ce budget est destiné à soutenir le développement du sport dans le pays, notamment en finançant des infrastructures, des programmes de formation, et en renforçant les compétitions nationales et internationales sous la responsabilité de l’État. L’objectif est de dynamiser le sport ivoirien, soutenir les clubs, améliorer la formation des jeunes sportifs et promouvoir le rayonnement du pays à travers le sport.
Ce budget est orienté au développement des infrastructures, le soutien aux pratiques sportives et la promotion du sport de haut niveau. Le développement d’équipements sportifs de proximité (plans d’équipements notamment « 5 000 équipements ») : une part importante est dédiée à la création, rénovation de terrains, salles et acquisition de matériel lourd.
Ce programme vise à réduire les inégalités territoriales d’accès aux infrastructures, avec un focus sur les zones urbaines et rurales carencées. Soutenir le sport de haut niveau et financer la préparation des athlètes aux compétitions internationales, la formation, les primes aux médaillés, l’organisation d’évènements sportifs d’envergure.
Des programmes de prévention et d’éducation par le sport par des actions visant la santé, l’insertion sociale, la jeunesse à travers des projets spécifiques. Le financement des équipements et programmes dédiés à l’handisport. La logistique, la gestion des fédérations sportives, et le soutien aux clubs et associations sportives sont aussi pris en compte.
La rédaction afrique54.com




