Edward Gemayel du FMI

L’ancien président sénégalais Macky interpelle directement le (FMI) sur la dette dite «cachée» de 7 milliards de dollars

L’ex-chef de l’État sénégalais Macky Sall a décidé d’interpeller directement le Fonds monétaire international (FMI) concernant une dette dite « cachée » estimée à environ 7 milliards de dollars.

Cette dette cachée a créé une onde de choc au Sénégal, perturbant les relations avec le FMI. Elle est liée à une situation financière délicate du pays, où le service de la dette absorbe une part croissante des recettes publiques, et où les négociations pour un nouveau programme d’aide sont bloquées en attendant plus de transparence et des mécanismes de contrôle renforcés demandés par le FMI.

Macky Sall a décidé contester ce montant qu’il juge discutable. Ses avocats réclament également l’accès à tous les documents ayant conduit à cette estimation de la dette, ainsi qu’une rencontre avec les responsables du FMI pour clarifier ces points et lever les zones d’ombre autour de cette dette publique importante

Dans cette lettre, ils demandent au FMI de fournir des explications détaillées sur la méthodologie utilisée pour arriver à ce chiffre, s’ils ont mené un audit indépendant, ou s’ils se sont uniquement basés sur les données fournies par le gouvernement sénégalais. Edward Gemayel, le chef de mission du FMI au Sénégal, a fait des déclarations affirmant l’existence d’une dette cachée significative au Sénégal, ce qui a suscité des critiques de la part de Macky Sall et de son parti, l’APR.

L’APR a ainsi critiqué Edward Gemayel parce que, selon eux, le FMI s’appuie uniquement sur des données gouvernementales sans audit indépendant, et qu’il manque de transparence dans l’évaluation de cette dette cachée, ce qui contribue à créer un climat de méfiance entre le Sénégal et le FMI.

La rédaction afrique54.com