L’épidémie de mpox en Afrique
Historique : Le Mpox est endémique dans certaines régions d’Afrique centrale et occidentale depuis des décennies.
Selon les données récentes, l’épidémie de Mpox (variole du singe) connaît une recrudescence importante en Afrique. Il est important de noter que les données précises sur le nombre de cas peuvent être difficiles à obtenir en raison des défis de surveillance dans certaines régions. 1
Pays les plus touchés
La République Démocratique du Congo (RDC) est de loin le pays le plus affecté, avec :
- Près de 18 000 cas suspectés ou confirmés entre le 1er janvier et le 16 août 2024
- 535 décès sur la même période
D’autres pays rapportent également des cas :
- Burundi : 170 cas confirmés au 20 août 2024
- Congo-Brazzaville : 21 cas confirmés
- Rwanda, Ouganda, Kenya, Afrique du Sud : plus de 200 cas confirmés au total
Propagation régionale
Au total, 13 pays africains ont signalé des cas de Mpox en 2024, avec 17 541 cas suspectés ou confirmés et 517 décès selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies. 2 De nombreux pays africains ont mis en place des systèmes de surveillance pour détecter et suivre les cas de Mpox.
Il est probable que de nombreux cas ne soient pas signalés en raison des systèmes de santé limités dans certaines régions.
Transmission
En Afrique, la transmission se fait souvent par contact avec des animaux infectés (rongeurs, primates) ainsi que par transmission interhumaine.
Caractéristiques de l’épidémie
- Une nouvelle variante (clade Ib) a été identifiée dans plusieurs pays, suscitant l’inquiétude en raison de son potentiel de transmission accru. 3
- Au Burundi, les enfants et adolescents de moins de 20 ans représentent près de 60% des cas détectés.
- L’épidémie touche particulièrement les régions forestières, comme au Congo-Brazzaville. 4
Face à cette situation, l’OMS a déclaré le 14 août 2024 que la recrudescence du Mpox en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale. 5
Réponse sanitaire
Près d’un million de doses de vaccin contre le mpox sont attendues en Afrique, épicentre d’une résurgence de ce virus, a déclaré mercredi le directeur du Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies) qui demande un transfert de technologie. 6
Le Nigéria a reçu hier mardi 10.000 doses de vaccins contre le mpox (variole simienne), devenant ainsi le premier pays africain à recevoir des doses pour répondre à l’épidémie de cette maladie virale qui a touché plusieurs pays et a conduit à la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Quelles sont les mesures de prévention?
Pour prévenir la propagation de la mpox, plusieurs mesures peuvent être mises en place :
- Vaccination : Se faire vacciner est l’une des meilleures protections. Les personnes à risque et les travailleurs de la santé devraient être prioritaires.
- Hygiène : Maintenir une bonne hygiène personnelle, comme se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, peut réduire le risque d’infection.
- Éviter les contacts : Limiter les contacts avec les personnes infectées et les animaux susceptibles de porter le virus, comme les rongeurs et les primates.
- Isolation : Les personnes infectées doivent être isolées pour éviter de transmettre le virus à d’autres.
- Éducation et sensibilisation : Informer le public sur les symptômes et les modes de transmission du virus pour encourager une détection précoce et des mesures de prévention appropriées.
- Surveillance : Renforcer la surveillance épidémiologique pour détecter rapidement les nouveaux cas et contenir les foyers d’infection.
Ces mesures, combinées à une réponse coordonnée des autorités sanitaires, peuvent aider à contrôler l’épidémie.
Des cas de mpox ont été signalés en dehors de l’Afrique. Par exemple, la Suède a récemment enregistré un cas de la souche plus dangereuse du virus (clade 1b) chez une personne ayant séjourné en Afrique1. De plus, des cas ont été signalés en Asie et en Europe, notamment en Thaïlande et en Suède.
La propagation internationale de la mpox souligne l’importance de la vigilance et de la coopération mondiale pour contenir l’épidémie.
Ressources
La rédaction afrique54