enfant-tenant-globe-tete

9ème Forum Sino-Afrique

Alors que les dirigeants africains et chinois se réunissaient pour engager des discussions sur le commerce, l’investissement, les infrastructures et les échanges culturels, le forum va non seulement mettre en évidence l’approfondissement des liens entre les deux régions, mais a également souligné le potentiel de croissance mutuelle et de collaboration.

La capitale chinoise Pékin va accueillir du 4 au 6 septembre 2024 le 9ème Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) 2024.

De quoi va-t-on parler?

Le Thème : « Se joindre la main pour faire progresser la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir partagé » La collaboration entre la Chine et l’Afrique témoigne des liens durables entre les nations, enracinés dans une histoire commune de coopération et de développement mutuel. Alors que nous naviguons dans les complexités du monde moderne, le thème de Se joindre la main pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de haut niveau entre la Chine et l’Afrique avec un avenir partagé résonne avec l’esprit d’unité et de progrès.

Dans le Contexte COVID-19, ce 9ème Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) se déroule à un moment où les économies africaines sont encore affectées par l’instabilité causée par la pandémie de COVID-19. Plusieurs rencontres bilatérales sont au programme, le président Xi Jinping a déjà rencontré plusieurs homologues africains en amont du forum, notamment les présidents du Kenya, d’Afrique du Sud, du Mali et de la RDC.

Les enjeux clés sont comment équilibrer les relations commerciales, promouvoir des investissements durables créateurs d’emplois, et renforcer la coopération dans des domaines comme l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et la sécurité.

Des nouveautés comme inclusion d’un forum des entrepreneurs Chine-Afrique, un accent mis sur de nouveaux domaines comme le quantique, le cloud computing, le big data, l’intelligence artificielle et la blockchain.

Le FOCAC est encore largement façonné par une dynamique donateur-bénéficiaire, dans laquelle les pays africains restent en retrait tandis que la Chine prend l’initiative d’une grande partie de l’ordre du jour. Pour renforcer l’impact du Forum sur la coopération sino-africaine, les pays africains ont besoin d’une stratégie d’engagement plus cohérente avec la Chine pour élever les intérêts africains au-delà du sommet sino-africain.[1]

Ressources

  • [1] Élever les intérêts africains au-delà du sommet sino-africain

La rédaction afrique54