AES

AES : Les protocole d’accord entreagences de presse

Les agences de presse de l’Agence Africaine de Presse (AES) ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération et leur collaboration stratégique.

 Ce protocole vise à améliorer la communication entre les différentes agences membres de l’AES, favorisant ainsi un échange d’informations plus fluide et une meilleure coordination dans la diffusion des nouvelles. Cette initiative a pour but de consolider les capacités des agences de presse à travers le continent, renforcer leur professionnalisme et assurer une couverture médiatique plus efficace et coordonnée dans la région.

Cet accord, signé lors de l’événement de l’Union Africaine de la Communication (UACO) en octobre 2025, prévoit plusieurs mécanismes pour favoriser la production, la diffusion, et la mutualisation d’informations fiables et crédibles, tout en assurant une certaine souveraineté éditoriale.

Les principaux objectifs du protocole incluent, sont entre autre le renforcement de l’indépendance éditoriale face à toute influence extérieure, la mutualisation des ressources et des compétences, la promotion d’un journalisme éthique, équilibré et professionnel. La14e édition de l'(UACO), tenue du 1er au 3 octobre 2025, a pour objectif d’explorer comment la géopolitique impacte la communication et le développement africain, en mettant notamment en lumière les enjeux liés à la souveraineté informationnelle, la lutte contre la désinformation et la montée de l’intelligence artificielle.

La rédaction afrique54