Allemagne, Déporter les migrants vers le Rwanda
L’Allemagne envisage actuellement la possibilité de déporter certains migrants vers le Rwanda, s’inspirant d’une politique similaire adoptée récemment par le Royaume-Uni.
Cette idée émerge dans un contexte de débat intensifié sur l’immigration en Allemagne, suite à des événements comme l’attentat de Solingen et les succès électoraux de l’extrême droite. Le gouvernement allemand cherche à adopter une politique plus stricte face à l’immigration irrégulière.
Joachim Stamp, le Commissaire allemand à l’immigration, propose d’expulser vers le Rwanda les migrants arrivant illégalement dans l’Union européenne via les frontières avec la Biélorussie. Outre-Rhin, on estime que le Rwanda disposerait déjà d’installations pouvant accueillir les demandeurs d’asile, initialement prévues pour l’accord avec le Royaume-Uni.
Pour garantir la transparence, les autorités allemandes envisagent de mener les procédures d’expulsion sous la supervision de l’ONU. Cependant le régime d’asile européen exige que les procédures d’asile externes soient menées dans des pays où le demandeur d’asile a un lien social, ce qui pourrait poser problème.
Cette proposition allemande s’inscrit dans une tendance plus large de certains pays européens cherchant à externaliser la gestion de l’immigration, une approche qui suscite de vives critiques de la part des organisations de défense des droits humains.
Dans une interview à Der Spiegel, le chancelier Olaf affirmait sur un ton martial « Nous devons enfin expulser massivement et plus rapidement », faisant ainsi « la une » de l’hebdomadaire. Bien sûr, il s’agit là de combattre l’immigration illégale, à distinguer « l’immigration de la main-d’œuvre dont nous avons besoin »
Et pour enfoncer le clou, le 5 septembre, lors du podcast d’actualité publié par le média en ligne Table Briefings, que les migrants parvenus en Allemagne via la Russie et la Biélorussie pourraient être déportés vers le Rwanda.
Dans un Contexte politique tendu, les résultats des élections régionales tenues début septembre sont venus fragiliser la coalition gouvernementale. Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a réalisé des scores importants lors de récentes élections régionales, obtenant 14,6% en Bavière et 18,4% en Hesse. 55% des électeurs de l’AfD justifient leur vote par un rejet de la politique migratoire jugée trop laxiste.
Ces résultats mettent une pression accrue sur le gouvernement pour durcir sa position sur l’immigration.L’Allemagne étant le deuxième pays de destination des demandeurs d’asile après les États-Unis, avec 244 000 demandes en 2022, ses décisions ont un poids considérable. Le durcissement de la politique allemande pourrait inciter d’autres pays européens à adopter des mesures similaires, et risque de mettre à mal le principe de solidarité européenne en matière d’accueil des migrants et demandeurs d’asile.
L’Allemagne adopte une position singulière en Europe, allant à l’encontre du discours dominant axé sur la réduction des flux migratoires et le contrôle des frontières.
La rédaction afrique54