Artisanat : Promotion de l’artisanat au Bénin
Le Bénin a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir et développer le secteur de l’artisanat, reconnaissant son importance économique et culturelle. Organisée à l’esplanade du stade Charles de Gaulle à Porto-Novo du 06 au 15 septembre 2024, l’occasion sera donnée au public de voir les artisans au travail.
Le gouvernement du Président Patrice Talon a fait de la promotion de l’artisanat une priorité, reconnaissant son potentiel en tant que créateur d’emplois et de richesses.
Organisée par des Organismes gouvernementaux, dont le Centre de Promotion de l’Artisanat (CPA) de Cotonou qui sert de vitrine pour la commercialisation des œuvres artisanales, le Fonds de Développement de l’Artisanat (FDA) qui accompagne les actions de promotion et de développement des entreprises artisanales, la Direction de l’Artisanat (DA) qui est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de promotion de l’artisanat, et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-Bénin) qui représente et protège les intérêts des artisans béninois.
Les réformes engagées depuis 2016 visent à professionnaliser le secteur et à valoriser le savoir-faire artisanal béninois.
Ressources
- [1] La Foire Régionale de l’Artisanat du Sud
La rédaction afrique54