
Bénin : Le gouvernement adopte un projet de budget pour 2026
Le gouvernement du Bénin a adopté, en Conseil des ministres le 10 septembre 2025, un projet de budget pour 2026 d’un montant de 3 783,984 milliards de FCFA, en hausse de 6,5% par rapport à l’exercice précédent.
Ce projet, le dernier du gouvernement de Patrice Talon , vise à renforcer la transformation économique et à améliorer l’équité sociale. 42% du budget est consacré aux dépenses ayant une sensibilité sociale, notamment santé, éducation, protection sociale, énergie, et numérique.
Des ressources sont également mobilisées pour financer les élections générales de 2026. Le gouvernement table sur une croissance économique de 7,5% pour 2026, portée par le secteur agricole, le secteur industriel, le trafic portuaire et le tourisme. L’action publique va accentuer la diversification de l’économie, le renforcement du capital humain et le développement des infrastructures.
Le budget prévoit des investissements dans la sécurité (vidéoprotection, équipements pour les Forces de Défense et de Sécurité) et la digitalisation de l’administration. Les activités liées à la connaissance et au numérique bénéficient aussi d’une attention renforcée, pour soutenir la dynamique de croissance.
Le gouvernement vise à soutenir la croissance agricole par des financements accrus pour l’amélioration des infrastructures agricoles, l’accès aux intrants, la mécanisation et la modernisation des exploitations. Les subventions ciblées, les crédits d’impôt, et l’accompagnement technique visent à lever les contraintes structurelles, améliorer la productivité et réduire la vulnérabilité des exploitations face aux chocs économiques et climatiques
L’aide à la mécanisation, aux investissements productifs, et à la formation sont des leviers essentiels dans ce plan de croissance agricole
La rédaction afrique54.com