Berlin rétablit des contrôles frontaliers
L’Allemagne a décidé de rétablir des contrôles à l’ensemble de ses frontières à partir du lundi 16 septembre 2024. Les contrôles sont rétablis pour une période de six mois, et concernent toutes les frontières allemandes, y compris avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.
Le gouvernement allemand invoque « la protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière ». Cette décision vise également à lutter contre l’immigration illégale. Le pays a récemment été touché par une série d’attaques islamistes commises par des étrangers.
L’Allemagne avait déjà mis en place des contrôles aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse. Plusieurs pays voisins, dont l’Autriche et la Pologne, ont exprimé leur mécontentement, et la Commission européenne a rappelé que ces mesures doivent rester « strictement exceptionnelles » et « proportionnées ».
Cette décision remet en question le principe de libre circulation au sein de l’espace Schengen. Les travailleurs frontaliers craignent des perturbations dans leurs déplacements quotidiens.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte plus large de débats sur la sécurité et l’immigration en Europe, et pourrait avoir des répercussions importantes sur la politique européenne de libre circulation.
La rédaction afrique54