Beyrouth : Décapitation du commandement du Hezbolah
Le 20 septembre 2024, l’aviation israélienne a mené des raids ciblés dans la banlieue sud de Beyrouth, frappant durement l’unité d’élite du Hezbollah, connue sous le nom de force al-Radwan.
Cette frappe a eu des conséquences significatives pour le mouvement islamiste libanais, et le Hezbollah a confirmé la mort de deux de ses hauts dirigeants, Ibrahim Aqil et Ahmed Mahmoud Wahbi, qui faisaient partie de l’état-major de la force al-Radwan. Au total, 16 membres de cette unité d’élite auraient été tués dans l’attaque.
Ces frappes ont réussi à « décapiter » l’état-major de la force al-Radwan, portant un coup dur à la structure de commandement du Hezbollah. Les raids surviennent 48 heures après deux vagues d’attaques précédentes, marquant une intensification des actions israéliennes contre le Hezbollah.
Une source proche du mouvement a annoncé que la frappe israélienne menée vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth avait visé une réunion dans un sous-sol de la force d’élite du Hezbollah, l’unité Radwan, dont 16 membres ont été tués. Israël semble adopter une approche multidimensionnelle pour mettre le Hezbollah hors d’état de nuire.
Le message d’Israël est limpide : son armée, très bien renseignée, peut frapper où et quand elle le veut. Outre les frappes aériennes, Israël a également mené des opérations de sabotage et des bombardements ciblés, et l’aviation israélienne qui a été à l’initiative, affirmant avoir détruit des milliers de rampes de lancement
de roquettes dans le sud du Liban.
Cette série d’actions démontre la détermination d’Israël à affaiblir significativement les capacités opérationnelles du Hezbollah, en particulier celles de son unité d’élite, la force al-Radwan.
Qui sont Ibrahim Aqil et Ahmed Mahmoud Wahbi ?
Ibrahim Aqil :
- Était un haut dirigeant du Hezbollah, considéré comme le numéro 2 militaire de l’organisation.
- Commandait la force Al-Radwan, l’unité d’élite du Hezbollah.
- Était recherché par les États-Unis pour son implication présumée dans des attentats contre l’ambassade américaine à Beyrouth en 1983 et contre les Marines américains la même année.
- A été tué le 20 septembre 2024 lors d’une frappe israélienne ciblée dans la banlieue sud de Beyrouth.
- Était connu sous plusieurs pseudonymes, don’t Tahsin et Hajj Abdel Qader.
- Avait été désigné comme terroriste par le département américain du Trésor en 2015 et par le Département d’État en 2019.
Ahmed Mahmoud Wahbi :
- Était également un haut dirigeant du Hezbollah.
- A été tué dans la même frappe israélienne qu’Ibrahim Aqil le 20 septembre 2024.
- Faisait partie de l’état-major de la force Al-Radwan.
Ces deux hommes faisaient partie du commandement de l’unité d’élite du Hezbollah et leur mort représente un coup dur pour la structure de commandement de l’organisation.
La rédaction afrique54