La désignation du Burkina à la tête de l’UEMOA

Burkina Faso : Reprend la présidence tournante du Conseil des ministres de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a été élu le 6 octobre 2025 à Dakar lors de la troisième session ordinaire du Conseil des ministres, conformément au principe de rotation prévu par l’article 11 du traité de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

Cette désignation s’inscrit dans le cadre de la rotation automatique prévue par le traité de l’Union, malgré des tensions initiales avec la Côte d’Ivoire, qui avait tenté de s’opposer à cette passation, , mettant ainsi fin à plusieurs mois de blocages institutionnels autour de ce poste clé.

 Il succède à son homologue ivoirien, Adama Coulibaly, pour un mandat de deux ans. Cette nomination marque la réintégration politique du Burkina Faso dans l’espace communautaire après des relations tendues liées à la situation politique interne du pays et au contexte régional marqué par la montée de l’Alliance des États du Sahel (AES). 

Cette présidence est perçue comme une reconnaissance du rôle du Burkina Faso dans la gouvernance régionale et une opportunité pour le pays de promouvoir une intégration économique plus solide, la résilience financière et des politiques de développement durable au sein de l’UEMOA.

Le président du Conseil assure notamment la préparation et la présidence des réunions, veille à la bonne exécution des décisions collectives et à leur suivi institutionnel. L’accession du Dr Nacanabo à la présidence du Conseil des ministres est saluée comme un « signal fort » pour une UEMOA plus intégrée et équitable, en particulier dans une période de défi pour la cohésion régionale.

La rédaction afrique54