
Cameroun : Anicet Ekane, opposant historique camerounais est décédé en prison.
Anicet Ekane, opposant historique camerounais et président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), est décédé le 1er décembre 2025 en détention au centre médical de la gendarmerie nationale à Yaoundé, à l’âge de 74 ans.
Arrêté le 24 octobre 2025 à Douala, juste avant l’annonce officielle des résultats de la présidentielle controversée du 12 octobre (remportée par Paul Biya pour un 8e mandat), Ekane avait soutenu l’opposant Issa Tchiroma Bakary et était accusé d’« hostilité envers la patrie », « rébellion » et « incitation à l’insurrection ».
Transféré au Secrétariat d’État à la Défense (SED), son état de santé s’est rapidement dégradé en raison de graves problèmes respiratoires chroniques (séquelles du Covid-19), malgré des alertes répétées de ses avocats et de son parti réclamant un extracteur d’oxygène confisqué et un transfert hospitalier, restées sans réponse.
Des figures comme Stand up for Cameroon dénoncent un climat d’impunité. Les autorités camerounaises, via le ministère de la Défense, affirment qu’Ekane recevait des « soins appropriés » et rejettent toute responsabilité, annonçant une enquête interne. Aucune information publique ne confirme pour l’instant l’ouverture d’une enquête judiciaire indépendante ou d’une expertise médico-légale externe, malgré les appels de l’opposition et des ONG à une autopsie transparente pour écarter tout soupçon de mauvais traitements.
La rédaction afrique54.com




