Cameroun L'Evêque Mgr Lontsie Keune

Cameroun : L’Evêque Mgr Lontsie Keune, demande un débat télévisé réunissant tous les candidats

Un évêque du Cameroun, Mgr Lontsie Keune, a appelé à un débat télévisé réunissant tous les candidats à l’élection présidentielle de 2025

Lors d’une homélie, il a insisté sur l’importance de cette confrontation publique pour permettre aux électeurs de mieux connaître les programmes des postulants et d’effectuer un choix éclairé. « Nous voulons voir ceux qui aspirent à gouverner, et chacun doit choisir en conséquence », explique l’évêque.

Il a souligné que ce débat serait un moyen essentiel pour renforcer la transparence et la démocratie dans le pays, exhortant notamment la commission électorale et le Conseil constitutionnel à garantir l’intégrité du scrutin. «Le vote et la surveillance du vote sont une autre clé » a indiqué l’évêque dans la perspective d’un résultat sans fraude à l’issue de l’élection présidentielle.

Mais, après le vote, « ne laissez pas voler votre vote », conseille-t-il. L’évêque a aussi rappelé l’importance de suivre ce débat en langues diverses pour une participation réellement inclusive de tous les citoyens, dans le cadre de la transparence et de l’égalité. Son appel a suscité un large débat dans l’opinion publique camerounaise en cette période électorale.

La rédaction afrique54