
Côte d’Ivoire : Achi Patrick Jérôme est libéré de son allégeance à l’égard de la France
Patrick Jérôme Achi, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire sous Alassane Ouattara, est désormais exclusivement ivoirien. Le 12 août 2025, le Journal officiel de la République française a publié le décret officialisant sa libération de l’allégeance française.
Né à Paris, Achi avait la nationalité française par filiation maternelle, mais il n’est plus reconnu comme citoyen français à compter de cette date. Ce choix intervient dans un contexte ivoirien où la Constitution exige l’exclusivité de la nationalité ivoirienne pour certains postes et à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
La démarche d’Achi fait suite à la publication d’un décret mentionnant explicitement : « Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France, les Français dont les noms suivent : Achi Patrick Jérôme, né le 17/11/1955 à Paris ».
Selon la loi fondamentale, le Président de la République et le vice-président doivent être exclusivement de nationalité ivoirienne. En se libérant de son allégeance française, Patrick Achi s’ouvre donc la possibilité d’occuper ou de conserver des postes de très haut niveau (comme vice-président) ou de briguer la présidence si la situation politique l’exige dans l’avenir, notamment en cas de vacance du pouvoir.
Dans un climat de montée du souverainisme en Afrique de l’Ouest, le fait d’avoir une double nationalité, notamment française, peut être perçu comme un handicap politique. L’affaire Tidjane Thiam (écarté de la présidentielle en 2025 pour cause de double nationalité) a renforcé la vigilance sur cette question et montré qu’aucune « anomalie » ne serait plus tolérée lors des prochaines législatives ou présidentielles.
La rédaction afrique54.com