Côte d'ivoire la mine d'or de Koné

Côte d’Ivoire : La mine d’or de Koné au nord-ouest de Yamoussoukro

Le projet Koné est situé à environ 350 km au nord-ouest de Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire. Ce projet appartient à la société canadienne Montage Gold.

C’est l’un des plus grands gisements d’or découverts récemment en Côte d’Ivoire, avec des réserves probables estimées à 4,01 millions d’onces d’or (environ 114 tonnes). La production moyenne annuelle est estimée à 349 000 onces d’or sur les 8 premières années, avec un pic de production de 378 000 onces la troisième année.

Avec une production moyenne de 223 000 onces par an sur les 16 années de durée de vie prévue de la mine. Le coût de développement initial est estimé à 712 millions de dollars. Le début de la construction est prévu pour le dernier trimestre 2024, et une entrée en production prévue pour 2027.

C’est une mine à ciel ouvert utilisant des méthodes conventionnelles (camions et pelles), et l’usine aura une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de minerai par an. Cette mine a un impact économique considérable, la création d’environ 2 500 emplois pendant la construction, 1 000 emplois permanents pendant l’exploitation, et un investissement de 19,8 milliards de francs CFA dans le développement local.

 Une fois en production, Koné devrait devenir la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire et la troisième plus grande d’Afrique de l’Ouest. Ce projet représente un développement majeur pour le secteur minier ivoirien et devrait contribuer significativement à l’augmentation de la production d’or du pays dans les années à venir.

La rédaction afrique54