Côte d’Ivoire : Mis en place d’une augmentation significative de la taxe portuaire
Depuis le 5 septembre 2024, la Côte d’Ivoire a mis en place une augmentation significative de la taxe portuaire sur les véhicules et d’autres produits.
Une hausse de 900% sur la taxe portuaire appliquée aux véhicules utilitaires, de tourisme et camions. Elle est passée de 15 000 FCFA à 150 000 FCFA par tonne. Cette augmentation concerne plusieurs catégories de véhicules : Camions, Véhicules utilitaires (comme les pick-up) et Véhicules de tourisme (berlines et 4×4).
D’autres produits sont également touchés par des révisions tarifaires à savoir, les produits de parfumerie, cosmétiques et articles de toilette qui passent à 25 650 FCFA par tonne, les pièces détachées pour véhicules à 30 000 FCFA par tonne et les boissons alcoolisées et produits du tabac à 33 750 FCFA par tonne. Les produits de parfumerie, cosmétiques et articles de toilette n’échappent pas à la hausse, 25 650 FCFA par tonne.
Selon les autorités portuaires, cette augmentation vise à financer la modernisation et l’amélioration des infrastructures du Port Autonome d’Abidjan.
Conséquences potentielles
Cette hausse importante pourrait avoir plusieurs répercussions, augmentation des prix pour les consommateurs, modification des coûts pour les entreprises et un impact sur l’économie locale. Cette mesure a suscité des réactions négatives de la part de certains acteurs économiques et de la société civile. Le Syndicat de la nouvelle génération de transitaires d’importateurs de véhicules d’occasion (SNGTIVO) a notamment qualifié cette augmentation de « passage en force » et déplore l’absence de concertation.