
Discours : L’appel de Cellou Dalein Diallo leader de l’UFDG
C’est ce 21 septembre que les Guinéens sont appelés à se prononcer sur un référendum constitutionnel. La campagne électorale qui bat son plein est largement dominée par la junte du général Mamadi Doumbouya qui suggère le « oui ».
Cellou Dalein Diallo, principal opposant guinéen et leader de l’UFDG, a lancé un appel clair au boycott du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, dénonçant un processus biaisé et une « mascarade » destinée à légitimer le maintien au pouvoir de la junte.
En exil, Cellou Dalein Diallo qualifie le référendum de « paravent constitutionnel » qui ne garantirait ni l’équité ni la transparence, accusant le général Mamadi Doumbouya de chercher à verrouiller le pouvoir. Il estime que participer, même pour voter « non », reviendrait à cautionner une mascarade électorale, affirmant que le résultat serait de toute façon manipulé.
Il a appelé ses militants, ainsi que tous les Guinéens, à rester chez eux le jour du scrutin : « L’UFDG ne participera pas à cette mascarade […] Même si vous votez non, votre vote sera compté oui. Ne vous associez donc pas à ce vol en perspective des suffrages des Guinéens ».
Cellou Dalein Diallo insiste sur l’unité nationale, rejetant toute division politique, régionale ou ethnique, et appelle à un « sursaut national » contre ce qu’il considère comme une dérive tyrannique. Son appel intervient dans un contexte de suspension de son parti, d’exil forcé depuis trois ans, de répression des voix dissidentes et de restrictions contre les médias indépendants.
Il accuse la junte et le CNRD d’avoir « trahi leur serment et spolié droits et libertés », tout en réaffirmant la force morale de l’UFDG et la confiance du peuple. « J’appelle tous les Guinéens à s’opposer résolument à l’instauration d’une nouvelle tyrannie dans notre pays ».
Un scrutin qui prend la forme de trompe-l’œil. « Des élections qui n’offrent pas toutes les garanties d’équité et de transparence ». Alors qu’on célèbre, en ce mois de Septembre, le quatrième anniversaire de l’accession au pouvoir de la junte militaire, le tombeur d’Alpha Condé propose un vote auquel l’opposant Cellou Dalein Diallo ne participe pas.
L’appel de Cellou Dalein Diallo vise au boycott total du scrutin, dénonçant l’absence de dialogue véritable et la confiscation des institutions, et mobilise ses partisans à s’opposer pacifiquement à ce qu’il considère comme la consolidation d’un régime autoritaire.
La rédaction afrique54.com