Dr Oulie Keita, Directrice exécutive de Greenpeace Afrique

Environnement : Greenpeace Afrique campagne contre  la pollution plastique

Greenpeace Afrique est la branche régionale africaine de Greenpeace, une organisation internationale de défense de l’environnement. Elle mène des campagnes de sensibilisation, de plaidoyer et d’action directe pour lutter contre les principales menaces écologiques en Afrique, notamment la pollution plastique, la déforestation, l’exploitation minière, et la pollution pétrolière.

En juillet 2025, Greenpeace Afrique a lancé à Kinshasa une série de projections publiques d’un documentaire pour sensibiliser le public à la pollution plastique, ses impacts sur l’environnement, la santé et les populations, ainsi qu’aux solutions telles que la réduction du plastique à usage unique et une mobilisation collective locale.

La directrice exécutive, Dr Oulie Keita, a dénoncé le sommet États-Unis-Afrique de juillet 2025 comme un événement néocolonial axé sur l’exploitation des ressources africaines au lieu d’un partenariat égalitaire.

Dans une tribune parvenue ce mercredi à  APA, Dr Oulie Keita, Directrice exécutive de Greenpeace Afrique, dénonce le sommet Etats-Unis-Afrique du 9 juillet 2025 comme une manœuvre néocoloniale axée sur l’exploitation des ressources, loin des principes d’un véritable partenariat.

Ce qui s’est présenté comme un sommet de haut niveau entre les États-Unis et cinq pays africains s’apparente plutôt, selon Greenpeace Afrique, à une « mise en scène diplomatique au service d’intérêts extractifs ».

L’organisation alerte sur la menace que représentent les projets d’extraction pétrolière dans des zones sensibles comme le parc national de Conkouati-Douli en République du Congo, plaidant pour leur annulation afin de préserver biodiversité et climat.

Greenpeace Afrique affirme son indépendance vis-à-vis des entreprises et gouvernements, se finançant principalement par des dons individuels pour garantir la liberté de ses actions et discours.

La rédaction afrique54.com